La première des communions

L’Eucharistie le Don de la Vie Éternelle !

« Chers enfants, recevez souvent Jésus ! Demeurez en lui, laissez-vous transformer par Lui. Jésus est votre plus grand ami ! Soyez purs et généreux. Efforcez vous de rendre la vie belle à tous, par l’obéissance, par la gentillesse et la bonne éducation. Le secret de la Joie et du bonheur c’est la bonté ! »

Jean-Paul II

COMMUNIER,

• C'est répondre à l'invitation de participer au repas du Seigneur,

• C'est recevoir le corps du Christ,

• C'est s'unir davantage à Jésus,

• C'est vouloir grandir en amitié avec lui.

Comment se préparer à faire sa première communion ?

Les paroisses proposent des célébrations dominicales où les enfants sont plus étroitement associés.

Ces célébrations font partie de la préparation indispensable à la Première Communion.

La préparation à la première communion comporte aussi l'expérience du Sacrement de Réconciliation.

L'Église demande que ce Sacrement précède la première Communion.

Il y a 5 réunions pendant l'année, pendant lesquelles un enseignement est dispensé par :

• le Père Boudard et Christine, animatrice pastorale pour les 8 paroisses associées
    dans les salles Ste Thérèse à Questembert ou au presbytère de Péaule

• Annie Pédron à Malansac (4 réunions).

Lors des premières réunions, il est remis un livret sur le Pardon pour préparer la célébration du Pardon.

Lors des réunions suivantes un livret spécifique à la Première Communion.

Pour la dernière rencontre, nous aborderons les détails de la messe et tous les détails techniques.

La première des communions est une démarche importante dans sa vie. Tous ensemble, nous allons aider le jeune à s’y préparer.

• Faire sa première communion n’est donc pas un simple rite social, encore moins une conclusion du catéchisme, ou une occasion de faire « une fête à cadeaux ». Le grand cadeau, c’est Jésus qui se donne ! L’enfant doit lui-même le vouloir, et ses parents eux-mêmes doivent soutenir leur enfant en s’intéressant à son cheminement et en l’aidant à aller à la messe et à vivre selon l’Evangile.

• Faire sa première communion ne marque pas la fin de deux années de catéchisme, mais au contraire, appelle à un désir de rencontrer le Christ plus souvent, de mieux le connaître pour mieux l'aimer.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Christine Guibouret au 06.13.01.30.86 ou par email : christinekt56@gmail.com

Télécharger / Imprimer

Fiche d'Inscription