Secours catholique
10 Millions d’Etoiles pour de l’eau

Cela fait une dizaine d’années que l’équipe du Secours Catholique de Questembert se mobilise pour l’opération « 10 millions d’étoiles ».


Cette opération vise deux objectifs : d’abord apporter une aide financière aux projets du Secours Catholique tant au niveau local qu’international, mais aussi sensibiliser et éduquer. Et comment le faire mieux qu’en s’adressant aux enfants ! C’est ainsi que 16 bénévoles de notre équipe sont allés deux par deux expliquer le projet de l’année dans onze écoles catholiques du secteur.


Les années précédentes, l’équipe a soutenu la reconstruction de l’école Saint Martin en Haïti. Depuis l’année dernière c’est le creusement d’un puits au Sénégal qui a été retenu.

Après avoir expliqué aux enfants l’importance de l’eau pour la vie, ceux-ci réagissent : l’un commente « Si on ne peut pas arroser le sol, on ne peut pas faire pousser les plantes, et dans ces villages il pleut rarement. » Un autre : « Ils ont besoin d’eau pour éviter les maladies.» Et un troisième de conclure : « Nous on a de la chance, et pourtant s’il pleut une matinée on se plaint… alors qu’eux n’ont pas d’eau ! »

Nous proposons aux enfants de participer à l’entraide en faisant des dons, et de recevoir en retour des décorations de Noël, bougies ou crèches. Les enfants se montrent très coopérants, ils posent des questions et font preuve de solidarité. Ils savent aussi convaincre leurs parents de participer à cette collecte. En même temps que dans les écoles, notre équipe de bénévoles a collecté des dons et proposé des bougies au Marché de Noël sous les halles, ainsi que lors des messes dominicales de décembre.
Chaque année nous constatons que les fruits de la collecte ne cessent d’augmenter, mais tout particulièrement cette année où l’augmentation est remarquable : une hausse de plus de 30 % malgré les difficultés de chacun et les nombreuses sollicitations. Il est certain que cela est dû en grande partie à l’implication du corps enseignant que nous remercions chaleureusement, mais aussi à la générosité de vous tous qui avez participé à cette opération de solidarité. Un grand MERCI à tous !

 

Philippe DELISLE

P. S. : L’équipe du S.C. de Questembert cherche des « familles d’accueil » pour recevoir des enfants en vacances pendant deux semaines en juillet, ainsi que des bénévoles pour nous rejoindre.  Tel. 06 98 39 44 96.

 

Que fait-on au Secours Catholique dans notre doyenné ?

 

Les permanences :

Tous les jeudis de 14h30 à 16h30, les bénévoles de l'équipe
assurent une permanence au presbytère de Questembert :

  • Nous accueillons et écoutons des personnes en difficulté matérielle ou morale ...

  • Aide alimentaire

  • Aide en énergie: chauffage, essence

  • Aide dans la recherche de logement.

  • Aide à la recherche de formations

  • Nous soutenons également des personnes qui souffrent de solitude,
    de maladie et qui ont besoin de partager leurs soucis, voire leur détresse.

D'autres actions :

  • Toute l'année, nous ramassons les journaux, et les sommes versées par l'usine de recyclage d'Allaire servent à financer l'aide locale. 
    Un local de stockage est de nouveau à disposition au 1 rue du 11 Novembre à Questembert (à côté du magasin Phildar). 
    Le ramassage des journaux aura à nouveau lieu les 1 et et 3ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.

  • Tous les jeudis , à partir de 14h30,  
    le "Café Sourire" réunit les personnes en quête de convivialité dans une salle du presbytère de Questembert

  • Au printemps, nous préparons l'accueil des enfants qui viennent passer trois semaines en juillet dans une famille ;
    nous envoyons aussi des enfants d'ici en vacances. 

    Nous organisons pour certaines familles accueillies un séjour en caravane pendant l'été afin qu'elles aient quelques jours de vacances.

  • Au mois d'août, nous associons les accueillis au "Voyage de l'Espérance".

  • A l'automne, nous participons à la Collecte Nationale.

  • Avant Noël, nous passons dans les écoles du doyenné pour sensibiliser les enfants à l'occasion de la Campagne «10 millions d'étoiles».

 

Il y a beaucoup à faire ! De nouveaux bénévoles seraient bienvenus ! Rejoignez-nous.

Contact : 06.98.39.44.96

Secours catholique 1.jpg
Secours catholique 1.jpg

press to zoom
Secours catholique 8.jpg
Secours catholique 8.jpg

press to zoom
Secours catholique 3.jpg
Secours catholique 3.jpg

press to zoom
Secours catholique 1.jpg
Secours catholique 1.jpg

press to zoom
1/8