Le Baptême
Demander le baptême d'un enfant

Les parents sont invités à s’adresser au presbytère au moins deux mois avant la date envisagée.

Les dates et les lieux fixés pour les célébrations de baptêmes leurs seront alors communiqués.

Il leur sera remis une demande d’inscription, qu’ils devront remplir et signer.

Au retour de cette fiche les parents seront informés sur la cérémonie et sa préparation

avec le prêtre, ou le diacre, qui célèbrera le baptême de leur enfant.

Baptême des enfants d'âge scolaire

"Tous nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps" - Saint Paul

Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé ?

Bien sûr ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation.

Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, encadré par des catéchistes et les prêtres de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes qui aboutit au baptême.

Notons qu'il est préférable que l'enfant ait déjà suivi une année de catéchisme avant de s'engager dans cette démarche. Mais là encore, chaque cas est unique et l'équipe d'animation identifiera avec vous la solution la mieux adaptée.

Comment se passe cette préparation au baptême ?

Un prêtre de la paroisse, son enseignant, sa catéchiste et tout son groupe s'occupent de préparer l'enfant au baptême. Pour les familles concernées, une réunion de parents a lieu au premier trimestre, pour vous informer sur le baptême et le parcours. Ensuite, si tout le monde est d'accord, les enfants commencent le parcours de préparation.

Le baptême des adultes

Lorsqu’une demande de baptême est formulée par un adulte auprès d’un curé des paroisses du doyenné,

il est constitué une équipe autour de la personne qui a fait cette demande, en vue de réfléchir et préparer cet évènement avec elle.